L'historique

Le Tennis Pompadour de Compiègne est un des plus anciens Club de Tennis de la Picardie.

Le Tennis Pompadour à Compiègne est installé sur l'ancien Château de la Marquise de Pompadour, nommé par Louis XV « Pavillon de l'Hermitage »

Il a été construit en 1753 par l'architecte Gabriel et a été détruit pierre par pierre à la révolution.

Il ne reste de nos jours que quelques traces visibles de cette propriété, à savoir :
          • le mur d'enceinte et l'entrée du château qui sera désormais l'entrée du tennis Pompadour en avril 2008 après l'inauguration des courts couverts.
          • Le parc clairière qui donne un aperçu de la dimension du jardin à la française sous Louis XV
          • Dessin du château de la Pompadour

Mon Image

Le Tennis Club Pompadour a été créé en tant qu'Association Sportive à but non lucratif dans les années 1920 avec le Club de Rugby comme une seule entité.
A cette époque les joueurs pratiquaient les deux disciplines; ils jouaient en hiver au Rugby et en été au Tennis sur les courts en terre battue.

C'est également à cette époque que Suzanne Lenglen, née en 1899 près de Compiègne, venait s'entraîner sur le court n°5 du tennis Pompadour.
Suzanne Lenglen a gagné 6 fois Wimbledon (la 1ère fois en 1919) et 6 fois les Internationaux de France.

En 2008, le Tennis Pompadour de Compiègne a été doté de 2 terrains couverts, de 2 terrains découverts tout temps imitation terre battue et d'un magnifique club House grâce à l'équipe en place depuis une quinzaine d'années qui a su, avec patience, porter ce projet à bout de bras et monter les dossiers afin de le concrétiser.